Spécial Covid-19
Retrouver pour chaque filière
ressources, conseils, outils, communautés
et poser vos questions

OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Fiches

11 races bovines locales à petits effectifs

Les fiches descriptives de 11 races bovines en programme de conservation.

13 races bovines allaitantes françaises

Pour explorer les fiches des 13 principales races bovines allaitantes, rendez-vous sur cette page du site de Races de France.

24 ou 33 mois au vêlage : quelles performances ?

Un moyen de maîtrise du coût d’élevage est de réduire la durée d’élevage des génisses. Mais quelle est la carrière de ces génisses vêlant précocement ? Les résultats des Trinottières montrent que le vêlage précoce (24 mois versus 33 mois) ne réduit ni la production laitière ni la longévité des vaches.

28 équipements innovants en productions ovines pour gagner du temps et réduire la pénibilité

Un valet ferme multifonctions? Des remorques pour distribuer le fourrage ou déplacer les filets des parcs tractées par le quad? Un fond de fosse de traite qui s'adapte à la taille du trayeur? Un DAC en production laitière ou en production de viande? Organiser les chantiers en commun avec d'autres éleveurs avec une app' de messagerie? 28 innovations imaginées et autoconstruites ou achetées et mises en oeuvre par des éleveurs français, espagnols et écossais.

8 portraits d’éleveurs bovins lait en Aveyron et en Bretagne qui témoignent de leur conversion en agriculture biologique

En 2015-2016, suite à la fin des quotas laitiers, beaucoup d’éleveurs bovin laitiers ont fait le choix de se convertir à l’agriculture biologique. Pourquoi ce choix ? Quels changements cela implique-t-il ? Des éleveurs de vaches laitières en Aveyron et Bretagne témoignent. Une série de portraits est proposé sur les motivations et stratégies de conversion à l'AB.

80 % de fertilité chez les agnelles nées au printemps

Qu'elles soient élevées à l'herbe ou en bergerie, luttées entre 8 et 12 mois, les objectifs en matière de tri des agnelles sont les mêmes.

[Covid – 19] Gérer ses chèvres de réforme

Suite à l’arrêt du ramassage des chèvres de réforme, SEENOVIA a rédigé une note à l’attention des éleveurs et techniciens pour gérer au mieux ces animaux sur les exploitations.

[Covid -19] Communiqué INTERBEV

N’oubliez pas la viande de chevreau sur les tables de Pâques!

[Covid -19] Le chevreau, c’est bon

Une récente étude de l’Institut de l’Elevage montre que la viande de chevreau n’a pas de défaut gustatif et qu’elle dispose d’atouts santé indéniables. Riche en protéines de bonne qualité et très maigre, elle est également une source de vitamine B12 et de minéraux essentiels tels que le fer ou le zinc. La viande de chevreau démontre ainsi son intérêt dans une alimentation équilibrée.

[Covid 19] Gérer la conduite de finition des femelles allaitantes pour en programmer les sorties

En cette période inédite de crise sanitaire, les producteurs de viande bovine peuvent être amenés à devoir retarder la vente de leurs vaches de réformes ou de leurs génisses finies.