#EleveurCaprinDemain
Deux plaquettes à destination des porteurs de projet de Nouvelle Aquitaine, une pour les livreurs de lait, l'autre pour les fromagers fermiers - Actualisation 2020
Deux plaquettes à destination des porteurs de projet de Nouvelle Aquitaine, une pour les livreurs de lait, l'autre pour les fromagers fermiers - Actualisation 2020
Retrouvez chaque année, une étude sectorielle sur les filières lait ou viande (bovines, ovines, caprines) en France, ou chez un de nos concurrents ou débouchés majeurs, en Europe ou dans le monde.
Un moyen de maîtrise du coût d’élevage est de réduire la durée d’élevage des génisses. Mais quelle est la carrière de ces génisses vêlant précocement ? Les résultats des Trinottières montrent que le vêlage précoce (24 mois versus 33 mois) ne réduit ni la production laitière ni la longévité des vaches.
Un valet ferme multifonctions? Des remorques pour distribuer le fourrage ou déplacer les filets des parcs tractées par le quad? Un fond de fosse de traite qui s'adapte à la taille du trayeur? Un DAC en production laitière ou en production de viande? Organiser les chantiers en commun avec d'autres éleveurs avec une app' de messagerie? 28 innovations imaginées et autoconstruites ou achetées et mises en oeuvre par des éleveurs français, espagnols et écossais.
L’objectif du projet 4AGEPROD est de tester, sous plusieurs conditions climatiques représentatives de l’ouest, des itinéraires de production de fourrages à base de luzerne, d’associations céréales/protéagineux, graminées/légumineuses et pour les plus intéressantes, leur consommation par des bovins.
Ces cas-types illustrent la diversité des types de chevreaux engraissés, des circuits de commercialisation et des modes d'alimentation
Qu'elles soient élevées à l'herbe ou en bergerie, luttées entre 8 et 12 mois, les objectifs en matière de tri des agnelles sont les mêmes.
Ce dossier rassemble 28 témoignages d'éleveurs laitiers suivis dans le cadre du Réseau Thématique Autosysel. Chaque fiche développe une technique mise en œuvre dans l'élevage et porteuse d'autonomie alimentaire.
Ce dossier rassemble 28 témoignages d'éleveurs bovins viande suivis dans le cadre du Réseau Thématique Autosysel. Chaque fiche développe une technique mise en œuvre dans le but d’améliorer l’autonomie alimentaire du troupeau.
Conduite des parcours et des prairies, prairies multi-espèces, luzerne, pâturage, affouragement en vert, enrubannage, séchage en grange, méteil, lupin, tourteaux gras... autant de solutions mises en place par les éleveurs caprins AUTOSYSEL pour améliorer l'autonomie alimentaire et protéique de leurs élevages qui vous sont présentées sous forme de fiches pratiques !