OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Fiches

11 races bovines locales à petits effectifs

Les fiches descriptives de 11 races bovines en programme de conservation.

13 races bovines allaitantes françaises

Pour explorer les fiches des 13 principales races bovines allaitantes, rendez-vous sur cette page du site de Races de France.

24 ou 33 mois au vêlage : quelles performances ?

Un moyen de maîtrise du coût d’élevage est de réduire la durée d’élevage des génisses. Mais quelle est la carrière de ces génisses vêlant précocement ? Les résultats des Trinottières montrent que le vêlage précoce (24 mois versus 33 mois) ne réduit ni la production laitière ni la longévité des vaches.

8 portraits d’éleveurs bovins lait en Aveyron et en Bretagne qui témoignent de leur conversion en agriculture biologique

En 2015-2016, suite à la fin des quotas laitiers, beaucoup d’éleveurs bovin laitiers ont fait le choix de se convertir à l’agriculture biologique. Pourquoi ce choix ? Quels changements cela implique-t-il ? Des éleveurs de vaches laitières en Aveyron et Bretagne témoignent. Une série de portraits est proposé sur les motivations et stratégies de conversion à l'AB.

80 % de fertilité chez les agnelles nées au printemps

Qu'elles soient élevées à l'herbe ou en bergerie, luttées entre 8 et 12 mois, les objectifs en matière de tri des agnelles sont les mêmes.

Accroître l’autonomie alimentaire !

Pour les herbivores, on peut compter sur deux sources d’alimentation majeures : le pâturage et l’affourragement.

Agencement des parcelles pour le pâturage tournant

L’objectif est d’offrir aux animaux à tout moment une herbe de qualité en quantité suffisante et d’optimiser les conditions de productions de la prairie. Diviser la surface des parcelles va permettre de limiter la quantité d’herbe offerte aux besoins des animaux et de réduire le gaspillage.

Alimentation des bovins : Rations moyennes et autonomie alimentaire

Cette étude vise à caractériser les profils d'alimentation du troupeau bovins laitier et allaitant qui fournissent respectivement le 1/3 et les 2/3 de la viande produite en France

Alimentation des brebis laitières

Les fiches techniques en collaboration Idele/CNBL sur l’alimentation en production ovine laitière.

Alimentation des vaches laitières : et si on faisait le point ?

L'amélioration du coût alimentaire est indissociable d'une bonne maitrise du rationnement du troupeau de vaches laitières. Le recueil "alimentation des vaches laitières, et si on faisait le point" édité par la Chambre d'agriculture de Bretagne permet de répondre à un certain nombre de questions sur ce sujet.