OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Digitaliser mon exploitation

Nous contacter

Les fiches

Dans le cadre du projet Européen Cattlechain 4.0, l'Institut de l'élevage a développé un dispositif permettant de suivre automatiquement l'accès au pâturage des vaches laitières.

Les colliers GPS et l’intelligence artificielle, des outils pour garantir la traçabilité des bovins au pâturage

En savoir plus
L'animal a une place différente selon les éleveurs, à la fois comme élément de motivation dans le choix du métier et comme source de satisfaction dans le vécu quotidien. Une enquête récente menée dans le cadre du GIE Elevage demain a montré qu'on retrouve également une diversité entre les éleveurs dans la façon dont ils utilisent l'élevage de précision en lien avec la place de l'animal. Certaines pratiques ont évolué. Ainsi certains éleveurs regardent d'abord l'ordinateur le matin avant d'aller voir les animaux, tandis que quelques-uns continuent d'aller d'abord voir les animaux. Des profils d'éleveurs se dégagent, selon leur vision de l'élevage de précision en lien avec la place de l'animal.

Automatisation et relation homme-animal

En savoir plus
L'élevage de précision apporte des solutions efficaces pour épauler l'éleveur dans son travail, en réduisant la pénibilité, l'astreinte et en facilitant les tâches répétitives.

Outils connectés : fiches descriptives et témoignages

En savoir plus

Les vidéos

Les outils

Les communautés

Sur Facebook

La page des producteurs de lait

Page d'information pour les producteurs de lait bovin caprin ovin par les éleveurs amis et sympathisants