OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Gérer mes boîteries

Nous contacter

Les fiches

La dermatite digitée, ou maladie de Mortellaro, est une maladie contagieuse multifactorielle, résultant de l’exposition de la peau digitée fragilisée, à des bactéries du genre Treponema. elle est devenue une des causes majeure de boiterie chez la vache laitière, avec des répercussions importantes sur le bien-être des animaux et sur la productivité des troupeaux atteints. Alors que différents facteurs de risque sont connus, son contrôle repose actuellement quasi-exclusivement sur des traitements. Ceux-ci sont souvent mal appliqués sur le terrain, utilisent souvent des produits toxiques pour l’Homme ou pour l’Environnement et reposent parfois sur le recours excessif aux antibactériens, injectables notamment.

Des outils pour le contrôle de la dermatite digitée en troupeau bovin laitier

En savoir plus
Une méthode d’intervention dans les élevages confrontés à des problèmes de boiteries a été développée par la mise en commun de l’expertise de différents conseillers en élevage. Cette méthode est décrite dans ce document.

Maîtrise des boiteries dans les troupeaux laitiers : méthode d’intervention

En savoir plus
Le pied des bovins se caractérise à la fois par sa solidité et ses faiblesses donc sa fragilisation possible. Certaines parties anatomiques sont plus vulnérables que d’autres et se lèsent donc plus facilement.

Les zones fragiles du pied

En savoir plus

Les vidéos

Les outils

Les communautés

Sur Facebook

La page des producteurs de lait

Page d'information pour les producteurs de lait bovin caprin ovin par les éleveurs amis et sympathisants