OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Connaître et améliorer mon coût alimentaire

Nous contacter

Les fiches

La crise de la COVID19, en freinant les débouchés historiques comme la vente en frites dans les fast-foods, et une surproduction sur la campagne 2020/2021 ont engendré un surplus de pomme de terre. Parmi les voies de valorisation, l’alimentation des animaux d’élevage, notamment les bovins, permettrait de bien valoriser ces volumes disponibles.

Des pommes de terre dans l’alimentation des bovins

En savoir plus
L'amélioration du coût alimentaire est indissociable d'une bonne maitrise du rationnement du troupeau de vaches laitières. Le recueil "alimentation des vaches laitières, et si on faisait le point" édité par la Chambre d'agriculture de Bretagne permet de répondre à un certain nombre de questions sur ce sujet.

Alimentation des vaches laitières : et si on faisait le point ?

En savoir plus
Le coût du système d'alimentation représente la moitié du coût de production du lait. Il rassemble les postes : achats d'alimentation, appro des surfaces, mécanisation et foncier. Sa maîtrise est donc un levier majeur pour améliorer l'efficacité économique du système. L'étude intitulée "système d'avenir pour le lait français" recense un certain nombre de pistes.

Des systèmes d’avenir pour le lait de vache français

En savoir plus

Les vidéos

Les outils

Les communautés

Sur Facebook

La page des producteurs de lait

Page d'information pour les producteurs de lait bovin caprin ovin par les éleveurs amis et sympathisants