OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Finir mes animaux

Nous contacter

Les fiches

L’élevage de jeunes veaux croisés Lait x Viande avec un objectif de produire des jeunes génisses de 17 mois a été testé au CIRBEEF sur la ferme des Bouviers. Ces carcasses légères de 300 kg et bien finies sont plutôt destinées à la Restauration Hors Domicile (RHD) ou la distribution en Grande et Moyenne Surface (GMS).

Produire des jeunes génisses d’origine laitière

En savoir plus
Engraisser davantage les vaches laitières de réforme, abattues maigres, est un des leviers pour accroître les volumes de viandes produits. Sur les 800 000 vaches laitières françaises abattues annuellement, plus d’une sur trois sont classées en maigre.

Finir ses vaches laitières de réforme

En savoir plus
La France est devenue structurellement déficitaire en viande bovine et notamment en viandes provenant de vaches laitières. Ce manque de viande est d’autant plus préjudiciable à l’activité des entreprises d’abattage que près de la moitié de notre consommation en viande bovine est basée sur des produits élaborés (plats cuisinés, steaks hachés…) issus de vaches laitières. Cette catégorie de gros bovins, encore sous-valorisée, a donc bien sa place sur le marché français. L'Institut de l'Elevage s'est donc penché sur la question.

La finition des vaches laitières : quels intérêts et limites pour la filière viande ?

En savoir plus

Les vidéos

Les outils

Les communautés

Sur Facebook

La page des producteurs de lait

Page d'information pour les producteurs de lait bovin caprin ovin par les éleveurs amis et sympathisants