OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Trouver des repères et références techniques et économiques

Nous contacter

Les fiches

Les cheptels bovins laitiers et allaitants sont en baisse prononcée respectivement depuis 2014 et 2016. Il a pu être montré que le principal moteur en était la démographie vieillissante des éleveurs. Toutefois, l’impact des départs en retraite massifs sur la dynamique du cheptel de vaches ne peut s’expliquer sans comprendre l’insuffisant attrait de ces productions, sans lequel exploitations et cheptels seraient repris pour l’installation ou l’agrandissement. Les productions bovines allaitantes et laitières souffrent d’un attrait économique insuffisant, pour des conditions de travail également trop peu attractives.

Etude des mécanismes entre dynamique de cheptels et de production bovine

En savoir plus
Avec 54% d’éleveurs de 50 ans et plus, 38% de 55 ans et plus, 18% de 60 ans et plus et seulement 22,4% de moins de 40 ans, l’élevage de vaches allaitantes (ici 20 vaches et plus) a connu une évolution plus marquée que les autres secteurs depuis la fin des années 1990. Difficultés de cession, arbitrages préférant les aides PAC à une mauvaise retraite, manque de rentabilité et d’attractivité expliquent cette dégradation.

L’élevage bovin viande au recensement agricole 2020 : diversité, spécificités, évolutions

En savoir plus
200 fermes bovines allaitantes, suivies en continu de 2014 à 2021 dans le dispositif INOSYS, ont été analysées sous 4 angles d'évolution : - les structures d'exploitations - les systèmes d'alimentation - les performances économiques - la viabilité économique, de capital et l'endettement.

Les systèmes bovins viande à l’épreuve des défis : les dynamiques d’adaptation observées entre 2014 et 2021

En savoir plus

Les vidéos

Les outils