OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Gérer le parasitisme

Nous contacter

Les fiches

Chez les bovins ayant accès au pâturage, la lutte contre les strongles gastrointestinaux (Ostertagia ostertagi en particulier) repose essentiellement sur les vermifuges, appelés aussi anthelmintiques. Mais leur mauvais usage peut présenter des risques pour les animaux et pour l’environnement.

Mise à l’herbe et parasites intestinaux : quelles sont les nouvelles recommandations ?

En savoir plus
Les strongles gastro-intestinaux sont des vers parasites du tube digestif présents chez tous les bovins ayant accès au pâturage. Ces parasites peuvent être responsables de troubles digestifs et de baisse de croissance chez les jeunes, et parfois de diminution de la production laitière chez les vaches adultes. Le contrôle de ces infestations repose essentiellement sur l’utilisation des médicaments antiparasitaires. Cependant, un recours très fréquent, peu raisonné et parfois excessif à ces vermifuges peut rendre les parasites résistants au traitement. Des baisses d'efficacité ont d'ailleurs déjà été constatées depuis plusieurs années dans de nombreuses régions du monde, y compris en France.

Maîtrise du risque parasitaire lié aux strongles digestifs en troupeaux bovins laitiers

En savoir plus
Des solutions alternatives et durables pour compléter ou remplacer l’action des traitements de synthèse et en préserver l’efficacité future

Maîtriser le parasitisme de façon raisonnée chez les ovins, les caprins et les bovins, c’est possible !

En savoir plus

Les vidéos

Les outils