OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Gérer mes mammites et mes cellules

Nous contacter

Les fiches

Chez la chèvre, comme chez autres ruminants laitiers, les infections mammaires induisent des augmentations importantes des concentrations cellulaires du lait. Comprendre leur origine est donc essentiel pour mieux comprendre aussi celle des "cellules".

Les infections de la mamelle chez la chèvre

En savoir plus
L'aptitude à la traite est à la fois d'ordre morphologique (la conformation de la mamelle et la facilité d'accès aux trayons) et fonctionnel (la rapidité de traite). Chez la chèvre, il existe une très grande diversité de formes aussi bien que de caractéristiques d’éjection du lait. Les implications sont nombreuses aussi bien sur le plan des conditions de traite que des risques d'infections

Aptitude à la traite morphologique et fonctionnelle et risques d’infections

En savoir plus
Les Concentrations en Cellules Somatiques (CCS) sont prises en compte dans l’objectif de sélection des races bovines et ovines laitières depuis plusieurs années, afin d’agir d’un point de vue génétique sur les concentrations cellulaires des laits. Chez les caprins, ce caractère est héritable (héritabilité de l’ordre de 20%) et un index cellules est diffusé par l’OES Capgènes depuis 2013. Afin de pouvoir utiliser au mieux ce caractère au niveau du schéma de sélection, un index synthétique a été établi.

Les concentrations cellulaires comme objectif de sélection

En savoir plus

Les vidéos

Les outils

Les communautés

Sur Facebook

Marier traite et santé – brebis et chèvre

Eleveur, conseiller en élevage ou simple curieux, profitez de cette page pour voir la traite des chèvres et brebis sous un angle neuf !

Agenda

Vos contacts

Je pose ma question