OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Soigner mes jeunes

Nous contacter

Les fiches

La qualité de la prise colostrale est essentielle pour favoriser la vigueur du chevreau. Trois aspects sont à prendre en compte : précocité (dans les 6 heures), qualité, quantité (10 % du poids du corps). Ce sont des apports d'énergie et d'anticorps indispensables pour que le nouveau-né puisse gagner en robustesse.

Le colostrum, un bien précieux à valoriser

En savoir plus
L'élevage des jeunes, chevreaux ou agneaux, repose sur un ensemble de mesures de prévention afin de limiter la survenue d'infections et leur diffusion au sein du troupeau. Surveillance et soins sont ainsi de rigueur dès le plus jeune âge. Lorsque des maladies surviennent et après établissement d'un diagnostic, des traitements antibiotiques peuvent s'avérer nécessaires. Dans ce cas, cinq points clés doivent être respectés pour un usage ciblé et adapté des antibiotiques.

Le bon usage des antibiotiques chez les agneaux et les chevreaux

En savoir plus
L’ébourgeonnage des jeunes caprins permet de limiter les risques de blessures entre animaux et facilite leur accès à l’alimentation. Pour être réussie, cette intervention nécessite de respecter quelques règles de bonnes pratiques. Les réflexions engagées en 2020 par la filière caprine (ANICAP) avec l’appui d’Idele et la contribution de la SNGTV, de l'OMACAP et de GDS France, ont conduit à deux documents pour faire le point sur les recommandations pratiques et choisir le matériel adapté aux animaux.

L’ébourgeonnage des jeunes caprins

En savoir plus

Les vidéos

Les communautés

Sur Facebook

Conseils élevages de chèvres

Groupe dédiée pour l'aide ou la recherche dans le domaine de l élevage de chèvres laitière ou autre race de caprin

Agenda

Vos contacts

Je pose ma question