OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Gérer mes surfaces pastorales

Nous contacter

Les fiches

Les parcours sont des surfaces à végétation naturelle, valorisables par le pâturage, sans intervention culturale ou fauche. Les surfaces pastorales offrent une grande diversité de ressources et représentent un important potentiel alimentaire tout au long de l’année. Elles peuvent donc constituer la base de l’alimentation du troupeau. Bien valoriser les parcours est technique et relève d’une adéquation entre compétences de l’éleveur et du troupeau pour s’adapter à la complexité des milieux naturels.

Les parcours, une ressource à ne pas négliger !

En savoir plus
Ce recueil de fiche technique présente des cas concrets de techniques mises en place en élevage pastoral pour la gestion des milieux ouverts : mettre en place un refend, changer la période d'utilisation, reconstituer des ressources pour une saison donnée...

Gestion pastorale des milieux ouverts

En savoir plus
Les parcours représentent un potentiel alimentaire important. Par la diversité de ressources qu’ils offrent, ils peuvent être mobilisés en toute saison, tout en permettant de fournir une ration alimentaire de qualité. En fonction du niveau de besoin des animaux et de la disponibilité des ressources, ils peuvent être parfaitement complémentaires des surfaces de prairies ou d’autres cultures fourragères ou de fourrages distribués Dans des exploitations non autonomes avec peu de surfaces disponibles en prairies, l’utilisation de parcours peut permettre d’économiser de l’herbe pâturée sur prairies. Celle-ci peut alors être valorisée sous forme de fourrages conservés.

Valoriser les ressources pastorales avec mes chèvres

En savoir plus

Les vidéos

Les outils

Les communautés

Sur Facebook

Conseils élevages de chèvres

Groupe dédiée pour l'aide ou la recherche dans le domaine de l élevage de chèvres laitière ou autre race de caprin

Agenda

Vos contacts

Je pose ma question