OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Gérer mon herbe et mon pâturage

Nous contacter

Les fiches

Programme de recherche sur la mixité équin-bovin de l'IFCE - point étape après deux saisons de pâturage. Les données déjà recueillies laissent présager des résultats positifs en faveur du pâturage mixte : - sur le volet alimentaire: une homogénéisation du couvert semble s’opérer de manière plus importante dans le traitement mixte. - sur le volet parasitaire: le nombre moyen de vermifuges administrés aux poulains du traitement mixte sur la saison de pâturage semble être réduit.

Pâturer à plusieurs espèces – Et si les bénéfices étaient multiples ?

En savoir plus
En cette mi-septembre, selon les régions, les situations sont très contrastées. Partout l’année a été compliquée et atypique, avec des alternances de périodes sèches, parfois froides et des épisodes pluvieux sur le début d’année.

Note Agro-climatique et Prairies

En savoir plus
Connaître le comportement alimentaire des chevaux au pâturage est important pour optimiser la part de l'herbe dans l'alimentation. Caractérisé par une richesse et un équilibre en énergie et protéines, ce fourrage assure un apport alimentaire dont le coût de production est faible.

Le comportement alimentaire des chevaux au pâturage

En savoir plus

Les vidéos

Les outils

Les communautés

Sur Facebook

Réseau Equin

Une production de références pour le conseil et la prospective qui s'appuie sur 130 exploitations équines suivies par 15 conseillers.

Journée de l’UMT SeSAM autour du pâturage

L'UMT SeSAM vous invite à une journée consacrée au pâturage des ovins, bovins et équins le jeudi 6 mai sur le site IFCE de Chamberet en Corrèze.

En savoir plus