OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Gérer mes boiteries

Nous contacter

Les fiches

Le parage des onglons est loin d’être une obligation pour tous les troupeaux. Mais dans les élevages où cela est nécessaire, il vaut mieux être bien équipé pour travailler dans de bonnes conditions.

Le parage d’un pied atteint de piétin, étape par étape

En savoir plus
Le piétin reste la principale cause de boiterie chez les ovins. Se débarrasser de cette maladie contagieuse passe d’abord par la prévention, en éliminant les facteurs de risque.

Les solutions pour se débarrasser du piétin

En savoir plus
LA RÉFORME : LA MEILLEURE FAÇON D’ÉLIMINER LES « RÉSERVOIRS À PIÉTIN » La vente en réforme élimine les animaux qui maintiennent le piétin dans le troupeau. Les brebis qui ne répondent pas au traitement curatif avec une antibiothérapie par voie injectable, un parage et/ou un passage au pédiluve sont à réformer systématiquement. La réforme dite « précoce » est la plus efficace : les brebis ou béliers sont alors réformés dès la première récidive, c’est-à-dire au second épisode de piétin dans leur carrière. Il est alors possible d’assainir le troupeau en 3 ans. Pour repérer les récidivistes : couper un coin de la boucle à chaque fois que la brebis est soignée.

Se débarrasser du piétin en trois ans

En savoir plus

Les vidéos

Agenda

Vos contacts

Je pose ma question