OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Maîtriser les mammites

Nous contacter

Les fiches

L'examen clinique de la mamelle apporte de nombreuses informations sur son statut infectieux. Il permet en particulier de repérer les infections chroniques en prenant en compte différentes anomalies telles que : des nœuds lymphatiques réactionnels, des déséquilibres de la mamelle (asymétrie), des abcès, des indurations. Ces indicateurs sont valorisables à des fins d'orientation des traitements ou des réformes en élevages. Par ailleurs, certaines conformations de mamelles sont associées à une plus ou moins grande sensibilité/résistance aux mammites. Ainsi l'observation de la mamelle est-elle très intéressante pour gérer les infections de la mamelle.

Maîtrise des infections mammaires chez la brebis laitière : apport des pointages morphologiques et des examens cliniques de la mamelle

En savoir plus
Une étude comparative portant sur diverses modalités de traitement intra-mammaire au tarissement chez la brebis montre toute la pertinence sanitaire et économique d’une antibiothérapie raisonnée et sélective. Cet essai a été conduit par l’Ecole Vétérinaire de Toulouse dans l’élevage ovin laitier du lycée de La Cazotte (St-Affrique, Aveyron). Il a confirmé que le recours à un traitement sélectif est pertinent sur le plan sanitaire comme sur le plan économique. Il est toutefois nécessaire de réellement sélectionner les brebis infectées à traiter, et ne pas simplement "subir" ce choix en ne traitant que les femelles à forte persistance laitière ou ayant mis bas tardivement. Pour repérer les animaux à traiter (mamelles infectées), il est possible de s'appuyer sur une combinaison d'indicateurs : comptages cellulaires exhaustifs et palpations mammaires.

Traitement sélectif au tarissement dans un troupeau de brebis laitières

En savoir plus
Les comptages de cellules somatiques du lait ont été introduits dans le critère de sélection en race Lacaune dès 2006 puis dans les races ovines laitières des Pyrénées en 2016. Les comptages cellulaires sont en effet considérés comme un traceur pertinent de la santé de la mamelle. La sélection génétique sur ce critère s'avère efficace sur les moyen et long termes. On observe ainsi une baisse d’environ 40% des cellules dans le Rayon de Roquefort au cours des 20 dernières années. Les cellules sont par ailleurs reliées favorablement à la morphologie de la mamelle : une synergie peut être trouvée en combinant les différents critères

Sélection sur la résistance aux mammites en ovins laitiers

En savoir plus

Les communautés

Sur Facebook

Exploitation du Lycée Agricole de la Cazotte

Située au cœur du Bassin de Roquefort, l'exploitation est tournée vers la production de lait de Brebis de génisses Aubrac et de chevaux New Forest.