OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Savoir lire les index

Nous contacter

Les fiches

Dans les races ovines laitières, les caractères de production, de comptages de cellules somatiques et de morphologie de la mamelle sont évalués cinq fois par an. Depuis 2015, les index diffusés en race Lacaune sont des index génomiques.

L’évaluation génétique des ovins laitiers

En savoir plus
La réussite de la sélection des cinq races locales de brebis laitières est le fruit d’une démarche raisonnée et optimisée dans l’espace (gestion pyramidale) et dans le temps (la quantité de lait, puis les aptitudes fromagères du lait, puis les caractères fonctionnels de la sphère mammaire), et de la mise en œuvre d’objectifs de sélection cumulatifs à l’échelle de chacune des populations concernées.

Les objectifs de sélection des brebis laitières

En savoir plus
Les races ovines laitières françaises sont entrées récemment dans l’ère des schémas de sélection génomiques. La race Lacaune a initié le mouvement en 2015, les races ovines laitières des Pyrénées lui ont emboîté le pas en 2017, la race Corse est en cours de transition. Ce basculement s’est réalisé après plusieurs années de recherche & développement visant à s’assurer de la pertinence technico-économique de la sélection génomique en ovin lait. Les premiers résultats sont encourageants, le progrès génétique a augmenté d’environ 20% en race Lacaune. Il devient possible de valoriser cette meilleure efficacité en introduisant de nouveaux caractères en sélection pour des objectifs de sélection toujours plus équilibrés

Les ovins laitiers résolument tournés vers la sélection génomique

En savoir plus

Les vidéos