OK Eleveur La communauté
au service des éleveuses et des éleveurs

Soigner mes agneaux

Nous contacter

Les fiches

La vigueur de l’agneau à la naissance, c’est-à-dire sa capacité à se lever et à aller téter le colostrum, est un facteur important de sa survie. Les résultats d’une étude récente ont permis de montrer l’effet d’un défaut de couverture des besoins nutritionnels des brebis au cours des 6 dernières semaines de gestation sur la vigueur des agneaux à la naissance. Un déficit alimentaire de 20 % a des conséquences significatives sur la facilité de naissance, le poids à la naissance, l’activité des agneaux dans les minutes qui suivent la naissance, la faculté de téter et, au final, sur le taux de mortalité des agneaux.

Des brebis bien nourries, des agneaux plus vigoureux

En savoir plus
Cette fiche récapitule point par point ce qu’il convient d’examiner pour faire un premier diagnostic d’un animal malade.

L’examen d’un animal malade

En savoir plus
Cette brochure fait un état des lieux de la santé des agneaux en lien avec le bâtiment. Il est analysé les principales causes de leur mortalité ou de leur morbidité, puis sont décrites les pathologies en lien avec les conditions de logement. D’autres facteurs influençant la santé du troupeau sont abordés.

Des agneaux en bonne santé : bonnes pratiques d’élevage et bergerie adaptée

En savoir plus

Les vidéos

Les outils

Les communautés

Sur Facebook

Les éleveurs de moutons et chèvres

Groupe générique autour de l'élevage de moutons et de chèvres: conseils, infos, façon de vivre, expériences, connaissances, lois...